Résoudre les problèmes mondiaux

Il est facile de penser que des problèmes mondiaux comme le changement climatique ne sont pas résolus parce que les gouvernements sont négligents ou corrompus, ou que les entreprises sont simplement déterminées à faire des profits.

À Simpol, nous avons identifié les raisons pour lesquelles les gouvernements n'agissent pas et pour lesquelles les entreprises continuent à faire ce qu'il ne faut pas faire - c'est ce qu'on appelle la concurrence mondiale destructrice. Lisez ce qui suit pour comprendre comment la concurrence mondiale destructrice nous affecte tous.

Comment fonctionne la concurrence mondiale destructrice

Le changement climatique. L'évitement fiscal. Inégalité des richesses. Prenez n'importe quel problème mondial et vous pouvez être sûr que la concurrence mondiale destructrice empêche les gouvernements de le résoudre.

Prenez le changement climatique. La principale façon de le résoudre est de réduire les émissions de carbone. Presque tout le monde le sait, et pourtant très peu de pays réduisent activement leurs émissions au rythme requis. Pourquoi ?

La plupart d'entre nous ont tendance à penser que c'est parce que nos dirigeants sont ignorants ou qu'ils sont au service d'intérêts particuliers. Mais mettez-vous à leur place un instant.

Pour qu'un pays puisse réduire ses émissions, il devra procéder à de grands changements : il devra adopter des lois et des règlements qui réglementent et taxent les grandes entreprises pour qu'elles réduisent leurs émissions.

Mais si un gouvernement fait cela seul, il court un risque - le risque que ces mêmes entreprises se contentent de transférer leurs activités et des milliers d'emplois dans un autre pays qui n'a pas de règles, ni de règlements aussi stricts. Ce gouvernement aura rendu son économie nationale non compétitive par rapport aux autres. Cela signifie que les entreprises et les emplois iront ailleurs, que l'économie en souffrira et que le gouvernement concerné perdra probablement les prochaines élections. Le résultat ? Aucun gouvernement n'agit et nos problèmes ne font que s'aggraver.

Cette concurrence destructrice entre les nations pour attirer les capitaux, les investissements et les emplois est permanente, et c'est un cercle vicieux. La triste réalité à laquelle nous devons faire face est que ce n'est pas que les gouvernements ne veulent pas agir, mais que la concurrence mondiale destructrice signifie qu'ils ne peuvent pas.

Ce que nous pouvons faire

Mais que se passerait-il si vous pouviez aider à libérer les gouvernements de la concurrence pour les capitaux afin qu'ils puissent au contraire coopérer pour notre avenir ? Et si vous pouviez faire partie d'un mouvement qui nous permet d'utiliser nos votes d'une manière totalement nouvelle pour briser le cercle vicieux et pousser les gouvernements à coopérer ?

Bienvenue à Simpol - la campagne internationale des citoyens pour résoudre les problèmes mondiaux !

Simpol est l'abréviation de Simultaneous Policy (Politique Simultanée) - une série de politiques visant à résoudre les problèmes mondiaux en même temps, à la même date, afin que toutes les nations soient gagnantes. Avec Simpol, vous pouvez contribuer à ces politiques et inciter les gouvernements à les mettre en œuvre.

S'inscrire à Simpol, c'est comme mondialiser le pouvoir de votre vote. En tant que partisan de Simpol, votre vote n'est pas seulement national, il envoie également un signal fort aux hommes politiques, qui doivent soutenir la campagne de Simpol. S'ils ne le font pas, ils risquent de perdre votre vote au profit d'un candidat concurrent qui le fera. La campagne est déjà en cours, soutenue par ces hommes politiques.

Alors qu'attendez-vous ? Inscrivez-vous à Simpol dès maintenant pour mondialiser votre vote, et lisez notre page Simpol-BE pour en savoir plus sur Simpol, ou achetez un exemplaire de The Simpol solution (en anglais) pour mieux comprendre le défi évolutif crucial auquel la mondialisation nous confronte et comment vous et d'autres citoyens du monde pouvez utiliser Simpol pour nous faire passer à l'étape suivante de la coopération mondiale.